Si prendre le tramway à Bruxelles peut sembler être une activités des plus banales aux yeux des bruxellois, sachez qu’il existe cependant une ligne de tramway dont le voyage mérite amplement le détour. Pour les locaux comme pour les touristes, on vous invite vivement à découvrir ligne de tram 44.
En quelques chiffres, sachez que la ligne de tramway 44, qui relie la station Montgomery au Parc de Tervuren mesure près de 10 km, contient 17 stations et effectue son trajet 20 minutes. Elle a été mise en service en avril 1968, et utilise des rails qui serve depuis 1897. C’est dire si elle a traversé les âges !
Un parcours architectural époustouflant
En partant depuis Montgomery, vous suivrez l’avenue de Tervueren sur à peu près la quasi-totalité du trajet. Dès les premières minutes, observez les maisons typiques et hôtels particuliers qui bordent les rues et l’avenue. À Montgomery, la maison du baron Coppens, conçue en 1907, vous présente un style éclectique. Après l’arrêt Léopold II, un autre hôtel éclectique à deux étages vous fait face (à gauche dans le sens de marche).
La route des ambassades
À l’arrêt suivant (Jules César), observez – toujours à gauche – la succession d’ambassades venues du monde entier qui vous font face : l’Ambassade de Madagascar, de Tunisie, d’Azerbaïdjan, du Nigéria… Chacune possède sa propre architecture et son propre charme. Une fois passé l’arrêt Chien Vert, tournez la tête à droite et suivez le dessin lointain de l’étang du Parc de Woluwe. À gauche, le Musée du Tram a de quoi vous rappeler ce sur quoi vous circulez !
Un défilé de nature
Dès lors, le tram 44 paraît s’engouffrer dans une succession de magnifiques paysages naturels. Après avoir longé les Étangs Mellaerts et le Parc Parmentier, vous traverserez bientôt toute une portion de la jolie forêt de Soignes, depuis l’arrêt Trois Couleurs jusqu’à la station Brusselsesteenweg (on vous défie d’arriver à le prononcer correctement du premier coup !).
L’immersion en pleine nature est totale : on se croirait complètement déconnectés de la ville, pourtant située non loin ! Les arrêts de tram ont de quoi faire sourire : « Forêt », « Drève des Brûlés » (du nom d’un des sentiers), « Tir aux Pigeons »… À droite, vous pourrez même apercevoir le Club Royal de Golf de Belgique (arrêt Ravenstein).
Un terminus muséal
Vous terminerez votre route à l’arrêt Tervuren Station, hôte de magnifiques lieux immanquables et indissociables de la ville : l’AfricaMuseum, le Palais d’Afrique, la Fontaine de l’Orchestre de Jazz, la British School of Brussels, l’Église Saint-Jean, la précieuse et méconnue Chapelle Saint-Hubert ainsi que le fameux parc de Tervuren. Au retour, on s’arrête à Quatre Bras pour boire un verre au sommet du Soko Rooftop : une autre vision, cette fois-ci en hauteur, de la forêt de Soignes !