Non, il n’y a pas que la Grand-Place et l’Atomium à voir à Bruxelles. En prenant la ligne 1 (ou 5) vers l’ouest, arrêtez-vous à Saint-Guidon et laissez-vous guider sur la trace du célèbre philosophe hollandais qui donna son nom à la Maison d’Érasme, et au joli Béguinage situé 50 mètres plus au-dessus, à Anderlecht.
Rue de Formanoir, nous voilà ! Alors que nous passons le porche et entrons face à la Maison d’Érasme, le temps semble s’être suspendu… Sa demeure gothique construite en briques espagnoles, l’une des plus anciennes maisons de Bruxelles (on parle de 1460-1515 !), paraît sortir d’un conte anglais brumeux figé par un sortilège.
La faible lumière hivernale qui traverse ses hautes fenêtres ajoute au charme de notre visite : il faut dire que sa quantité impressionnante d’objets d’art consacrés à Érasme apporte beaucoup de cachet à la bâtisse. Et pourtant, nous apprend notre guide Zahava, Érasme en personne n’y aurait séjourné qu’à peine cinq mois, de mai à octobre 1521 ! Il y serait venu rendre visite à son ami, le chanoine Pieter Wijchman, qui disposait d’une vaste collection de livres.
L’idée d’en faire un musée consacré à Érasme serait venu du deuxième conservateur de la maison, qui se chargea de réunir plusieurs pièces de collection visant à retranscrire tout l’univers du défunt personnage et de la Renaissance. Ainsi naît la Maison d’Érasme, en 1932, soit en réalité quatre siècles après la mort de l’Humaniste.
Livres, statues, mobilier de bois, tableaux, fresques murales reconstituées, objets de calligraphie, clavecin moderne et même un crâne (dans le cabinet du rez-de-chaussée) : la scénographie remplit à merveille son rôle et nous fait entrer avec prestige et raffinement dans le monde de celui qui révolutionna la pensée avec son Éloge de la Folie et sa réécriture du Nouveau Testament.
En plus des deux niveaux du bâtiment, la Maison d’Érasme dispose également de deux magnifiques jardins cachés à l’arrière : un jardin des plantes médicinales signé René Pechère (à qui on doit une partie du Musée Van Buuren), ainsi qu’un jardin philosophique où le visiteur peut admirer les plantes et les fleurs qu’Érasme a vues dans ses voyages.
Traversez la rue et contournez la collégiale Saints-Pierre-et-Guidon pour monter jusqu’au Béguinage d’Anderlecht. Ici vivaient autrefois les béguines, désignées par les chanoines (rappelez-vous, ceux-ci habitaient la future Maison d’Érasme). D’autres béguinages très connus incluent celui de Bruges. Ces maisons de briques et de pierre, construites graduellement depuis les années 1435-1460, abritent des intérieurs pittoresques faits de bois, torchis et chaume. La fondation du Béguinage remonterait, elle, à 1252 !
Céline, qui s’occupe des visites au Béguinage, nous explique le quotidien des béguines, dont le mouvement de foi est né au XIIè siècle près de Liège. Au nombre de huit, souvent menées par une Grande Béguine et choisies par les chanoines, elles vivaient dans une indépendance presque totale et des règles de vie souples qui leur permettaient l’exercice de postes publics, comme enseignante ou sage-femme.
L’intérieur du béguinage, aujourd’hui vidé de tout meuble et s’apprêtant à accueillir une nouvelle scénographie et de nouvelles expositions temporaires, nous a quand même permis d’apercevoir une rare charpente en bois préservée du XVè siècle, dont on dit qu’elle serait unique au monde, et disposant même d’un volet coulissant (une invention incroyable pour l’époque).
Des blocs de pierre illustrés sauvés de la démolition d’une chapelle, de magnifiques vitraux issus de la collégiale, des peintures murales découvertes durant une restauration et de vieux fours à conduits peuplent encore les murs.
Une atmosphère hors du temps, une richesse patrimoniale préservée et de multiples détails nous emportant vers l’un des pans les plus importants de l’histoire de Bruxelles : on vous recommande ainsi vivement la visite de la Maison d’Érasme et du Béguinage d’Anderlecht ! À savoir : la Maison d’Érasme organise même des ateliers pour la famille, des visites en réalité augmentée et des concerts !
Rue de Formanoir 31, 1070 Bruxelles.
La Maison d’Érasme est ouverte tous les jours sauf lundi de 10h à 18h. Le Béguinage d’Anderlecht est ouvert chaque premier dimanche du mois.
À lire sur Bruxelles Secrète : Que faire à Anderlecht ? Nos idées d’activités et de sorties