Imaginez un château médiéval qui semble flotter à la surface de l’eau. Entouré de douves miroitantes, avec ses hautes tours de briques rouges, il ressemble à un décor de film. Et pourtant, le Château d’Olhain, l’un des plus beaux châteaux médiévaux du Nord de la France, est bien réel.
Située à environ deux heures de Bruxelles, en bord de Lawe, à Fresnicourt-le-Dolmen, cette forteresse incroyablement préservée vous transporte dans le temps. Entre nature verdoyante, récits historiques et vues dignes d’une carte postale, cette escapade proche de la Belgique promet un dépaysement total.
Une escapade médiévale à seulement 2 heures de Bruxelles
Difficile d’imaginer que ce château, si paisible aujourd’hui, a vu défiler plus de huit siècles d’histoire. La première fortification d’Olhain apparaît dès 1179, sous l’impulsion de la puissante famille d’Olhain, l’une des plus anciennes lignées de l’Artois. Un siècle plus tard, Hugues d’Olhain, un chevalier ayant participé aux croisades, fait bâtir une forteresse en grès pour protéger ses terres.

Mais c’est surtout à partir de 1407 que le château prend la forme que l’on connaît aujourd’hui, avec ses tours, ses murailles et son pont-levis. Resté dans la même famille pendant plus de 450 ans, il a vu passer des chevaliers, des ducs et même quelques batailles avant de devenir le lieu paisible qu’on visite aujourd’hui. Lors de la visite, vous pourrez admirer la chapelle, les caves voûtées et les étages du donjon, qui témoignent de cette riche histoire.
Un château qui semble flotter sur l’eau
Construit sur une petite île entourée de douves profondes, le Château d’Olhain donne vraiment l’impression de flotter sur un lac. Au lever ou au coucher du soleil, les tours se reflètent parfaitement dans l’eau calme. Ce décor irréel n’est pas sans rappeler l’univers de Miyazaki, à mi-chemin entre Le Voyage de Chihiro et Le Château ambulant.
Visitez le Parc naturel autour du Château d’Olhain
Le Château d’Olhain est bien sûr la star de cette escapade. Toutefois, si vous faites la route jusque-là, la région réserve plein d’autres belles surprises à découvrir. En effet, le domaine d’Olhain se situe en plein cœur du Parc d’Olhain. C’est un vaste espace naturel boisé de 400 hectares, où l’on peut facilement passer une journée entière à profiter du grand air. Après avoir exploré les vieilles pierres du château, enchaînez donc avec une balade dans les sous-bois. Vous pouvez aussi faire une pause au bord de l’étang ou même vous poser le temps d’un petit pique-nique avec vue sur les tours rouges qui se reflètent dans l’eau.
Pour les plus actifs, le Parc propose plusieurs activités. Les amateurs de sensations apprécieront l’accrobranche et le parcours VTT. Il y a aussi des randonnées balisées, une piscine ou encore mini-golf pour toute la famille. De plus, si vous voyagez avec des enfants, un grand espace de jeux leur est dédié, de quoi les occuper pendant que vous soufflez un peu sur un banc au soleil.
À proximité de la plaine de jeux, le Belvédère du Parc d’Olhain propose une magnifique vue à 360 degrés sur le site, à 210 mètres de hauteur.
Et pour les passionnés d’histoire, la région regorge d’autres sites médiévaux à visiter : les charmantes villes d’Arras et de Béthune ne sont qu’à une vingtaine de minutes en voiture, avec leurs magnifiques places flamandes, beffrois et musées.
Château d’Olhain : informations pratiques, prix, horaires
Pour ne rien manquer de votre passage au Château d’Olhain, voici quelques infos utiles. Depuis Bruxelles, comptez environ 2 heures de route, principalement via l’A2 et l’A1. Une fois arrivé, un parking gratuit est disponible à proximité du parc, à quelques minutes à pied de l’entrée du site.
Et bien que le château soit privé, il ouvre ses portes aux visiteurs selon la saison :
- Du 1er avril au 30 juin et du 1er septembre au 31 octobre : les dimanches et jours fériés, de 15h à 18h30.
- Du 1er juillet au 31 août : les samedis, dimanches et jours fériés, de 15h à 18h30.
Quant au prix de l’entrée, il est très abordable : comptez 6 € par adulte. Le billet est gratuit pour les moins de 12 ans.
Enfin, prévoyez de bonnes chaussures ! Entre les sentiers autour du château et les petites passerelles menant à l’entrée, on marche un peu. Mais c’est justement ce qui rend la visite si agréable.