Nichée au cœur du quartier du Châtelain, La Quincaillerie ne se contente pas d’être un simple restaurant : c’est un véritable joyau architectural où le temps semble s’être arrêté au début du siècle dernier. Dessinée par l’un des disciples de Victor Horta, cette ancienne boutique bruxelloise du début du XXème siècle est peu à peu devenue une véritable institution bruxelloise. Au sein de son décor unique aux éléments Art Nouveau, La Quincaillerie sublime les papilles de ses visiteurs depuis 1988 avec une cuisine authentiquement magnifiée. De l’abondance de saveurs de la mer aux produits de leur propre ferme, laissez-vous tenter par une adresse historique, pionnière de l’art de vivre bruxellois.
Des tiroirs à perte de vue et une horloge géante : le décor fou de La Quincaillerie
Dès que l’on entrouvre les portes du restaurant, le choc visuel est saisissant. Le visiteur est immédiatement plongé au sein d’un décor tout droit sorti d’un film d’époque. Conçu en 1903 par un des élèves du maître absolu et l’un des fondateurs de l’Art Nouveau, Victor Horta, cet ancien magasin a su préserver son âme industrielle et typique tout en devenant l’un des lieux les plus prestigieux de la capitale.
Abritée par une verrière majestueuse, La Quincaillerie se déploie sur plusieurs étages où des dizaines de milliers de tiroirs en bois d’origine recouvrent les murs. Au cœur de cet espace singulier trône une horloge monumentale qui, telle une ancienne gare, impose le rythme de l’établissement. Entre ses longs comptoirs recouverts de zinc et les guéridons de marbre, chaque élément raconte une anecdote du Bruxelles d’antan. Une expérience tout simplement magnétique.
Des plateaux de la mer aux trésors locaux : l’ode à la gourmandise bruxelloise
Mais au-delà du décor époustouflant du restaurant, c’est également par ses saveurs et son savoir-faire culinaire que La Quincaillerie possède cette haute renommée. Le menu rend hommage à la tradition des grandes brasseries tout en cultivant une identité rare. Cette institution bruxelloise se distingue particulièrement par un approvisionnement d’exception, puisant une grande partie de ses produits directement dans sa propre ferme, Le Devant, en pleine région de Bresse.

Enfin, La Quincaillerie est aussi et surtout l’escale indispensable des amateurs d’iode. Le banc d’écailler annonce la couleur dès l’entrée : huîtres provenant de la maison Gillardeau, homards et langoustines composent des plateaux de fruits de mer fabuleux. Un choix plus que varié pour quiconque tenterait l’expérience Quincaillerie qui promet à chaque bouchée, un voyage entre l’eau et la terre au sein d’un lieu authentique. Un gardien délicieux de l’art de vivre bruxellois.
📍Rue du Page 45, 1050 Ixelles