Le week-end dernier, dans le sud-est de la France, ce n’est pas la typique drache qui était au rendez-vous pour célébrer les traditions de la Belgique, mais bel et bien Maison Antoine, la célèbre friterie bruxelloise, venue installer ses fourneaux sous les cigales de Mougins, en Provence.
Les bruxellois connaissent très bien la friterie Maison Antoine, installée à Etterbeek, commune de Bruxelles. Les Mouginois, de leur côté, pourraient bien dire « kezako ? » ; on vous explique tout. Née en 1948, la friterie Maison Antoine est l’une des plus anciennes friteries de Bruxelles, et aussi la plus populaire. Sa renommée n’est plus à faire et elle a même acquis le statut de « Meilleures Frites du Monde » par le New York Times, rien que ça !
View this post on Instagram
À Mougins, charmant village des Alpes-Maritimes situé à 30 minutes en voiture de Nice, le week-end dernier était synonyme de célébration de la Belgique. Un véritable marché de saveurs et d’artisans, « Bruxelles se fête à Mougins », a pris place au cœur du village, de quoi y retrouver des bières, des gaufres, des bandes-dessinées et bien sûr nos délicieuses frites de la Maison Antoine.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les équipes de la Maison Antoine n’ont pas chômé ! Selon certains médias belges comme la DH et L’Avenir, jusqu’à 1h30 de file s’est formée aux abords de la friterie ! Ce fut une expédition dans le sud couronnée de succès pour la maison bruxelloise.
En plus de la Maison Antoine, d’autres artisans réputés de la capitale belge étaient présents sous le soleil de Provence : le restaurant Fernand Obb et ses célèbres croquettes au fromage et aux crevettes, l’artisan glacier et chocolatier Laurent Gerbaud, ainsi que les équipes de Gaufres & Waffles, dont le nom parle pour lui-même.
Cette escapade de nos locaux vers le sud de la France leur permettra-t-elle de revenir avec du soleil dans leurs valises ? On l’espère ! Le cas échéant, vous pouvez toujours vous reporter sur les trains Thalys Soleil, qui relieront cet été Bruxelles et Marseille. Et un pastis pour la route !
À lire sur Bruxelles Secrète : Friteries : 5 adresses où manger les meilleures frites de Bruxelles