×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Restos et Bars

L’Orchidée Blanche : un voyage gustatif jusqu’aux confins de l’Asie !

Justin Ducol Justin Ducol

L’Orchidée Blanche : un voyage gustatif jusqu’aux confins de l’Asie !

Au coeur du quartier universitaire, – récemment élu parmi les meilleurs quartiers d’Europe par le média The Guardian – se niche les plus délicieux plats de la cuisine asiatique qu’il est possible de déguster à Bruxelles. Cela fait (presque) 34 ans que Katia Nguyen a posé ses valises au 436 de la Chaussée de Boondael. Son restaurant L’Orchidée Blanche, dont la réputation exceptionnelle n’a pas bougé d’un iota depuis les années 80, a même reçu les louanges du guide Gault&Millau en 2015.

Il y a trois types d’ambiance à L’Orchidée Blanche : un rez-de-chaussée moderne à l’attention accordée au détail, un étage dépaysant vous invitant au voyage mais aussi – et surtout – une ravissante cour parfaite pour l’été. Qu’importent la pièce ou le niveau où l’on se trouve, la cuisine, elle, est savoureuse et maîtrisée de bout en bout à tous les étages.

Outre les traditionnels – et non moins succulents – raviolis vietnamiens, bouchées à la vapeur, soupe phô, nouilles ou encore rouleaux de printemps, c’est sur les plats moins communs et typiques de cette réputée adresse que l’on s’attarde : la marmite du pêcheur de l’Île du Dragon, avec ses scampis (sorte de langoustine) sautés, est d’une fraîcheur bien voulue en été grâce à sa précieuse citronnelle. Pour les amateurs de piquant, privilégiez le boeuf de Rangoon aux piments ou le canard au basilic Thaï. 

Publicité

Du côté des spécialités, il sera recommandé de venir à deux (au moins) pour pouvoir en profiter : la fondue du golfe du Siam, qui allie viandes et crustacés, est servie dans un délicieux bouillon de citronnelle accompagné de nouilles et légumes frais. Une version mijotée au soja (la fondue vietnamienne impériale) vous propose les multiples délices de l’Indochine. La carte des vins devrait aussi vous satisfaire grâce à une offre large incluant les meilleurs crus d’Italie, d’Espagne et du Chili.

En savoir plus   

Découvrez aussi :
👉 SERRA : mangez au coeur d’une jungle urbaine à Bruxelles !
👉 Peï et Meï : le temple de la cuisine traditionnelle bruxelloise !
👉 Le quartier universitaire de Bruxelles élu parmi les 10 meilleurs quartiers d’Europe !

📍 L’Orchidée Blanche, Chaussée de Boondael 436, 1050 Ixelles. Ouvert tous les jours de 12h à 14h30 et de 19h à 23h (sauf samedi : uniquement le soir).

© Photos : L’Orchidée Blanche.