Chez Bruxelles Secrète, on est fans de cuisine. Pas étonnant qu’on vous propose aujourd’hui cette recette ultra-rapide de la célèbre et traditionnelle carbonade flamande ! Fait de morceaux de boeufs braisés à l’étouffée cuits dans de la bière belge, ce plat typique de Belgique peut même s’accompagner de frites !
Pour 4 personnes | Préparation : 30 min | Cuisson : 1 heure
Ingrédients
- 1 kg de bœuf (bourguignon)
- 60 cl de bière brune belge
- 2 carottes
- 2 oignons
- De la margarine
- 2 c. à s. de farine
- 2 c. à s. de vinaigre balsamique ou de xérès
- 4 c. à s. de vergeoise brune
- De la moutarde
- 1 bouquet garni de thym et/ou laurier
- Du pain d’épice (oui oui !)
- Du sel et du poivre
La recette
Coupez la viande en morceaux, des cubes d’environ 3 cm par 2 cm.Épluchez les carottes et les oignons puis les couper en lamelles.
Faites revenir la margarine dans une cocotte, puis y ajouter la viande à feu vif, en mélangeant régulièrement, afin qu’elle soit bien cuite.
Ajoutez les carottes et les oignons. Ajoutez les 2 cuillères à soupe de farine, afin d’éviter que le mélange ne colle. Puis mélangez à nouveau.
Versez la bière dans la préparation, puis laissez à feu vif jusqu’à l’ébullition. Saler et poivrer selon votre convenance.
Ajoutez 2 cuillères à soupe de vinaigre, 4 cuillères à soupe de vergeoise, ainsi que le bouquet garni. Laissez le tout mijoter 15 minutes. Tartinez 4 à 5 tranches de pain d’épices avec de la moutarde et les ajouter dans la préparation.
Laissez à nouveau mijoter durant 30 minutes, en remuant de temps en temps. Servir, c’est prêt !
Votre délicieuse carbonade flamande est enfin prête à être dégustée ! Bon appétit !
À lire sur Bruxelles Secrète 👉Un cadeau pour vos papilles : les meilleures bières belges de Noël !