De la même manière que les travaux du Palais de Justice ou ceux d’un possible RER à Bruxelles, le sujet d’un métro automatique dans la capitale belge a déjà un certain temps derrière lui.
Pourtant, selon certains articles publiés par Le Soir, La Libre ou encore la DH en juin 2023, l’arrivée du métro automatique à Bruxelles se confirme et se précise. Dès l’été 2025, des essais de métro automatisé auront lieu entre trois stations de la ligne 5 à Bruxelles.
Ces trois stations – Erasme, Eddy Merckx et COOVI – seront équipées de portes palières, un peu comme chez nos voisins parisiens, sur la ligne 16 de leur métro, par exemple (pour que vous ayez une idée). Ces essais devraient durer un an.
Une question se pose : pourquoi le métro automatique a-t-il tant tardé à Bruxelles ? Déjà, par la variété de rames qui circulent sur le réseau de la STIB. Entre les métros, pré-métros… les wagons ne sont pas tous les mêmes, et la mise en place des portes palières doit s’effectuer en totale symétrie avec celles des trains. Un métro automatique n’ayant pas la même capacité de réaction qu’un métro conduit par un conducteur, la mise en place de portes palières est obligatoire afin de s’assurer que personne ne puisse accéder aux voies, et éviter ainsi tout accident.
Métro automatique : 1 train toutes les 2 minutes
Le système de signalisation devra entre temps se moderniser afin de permettre un contrôle à distance différent et surtout pouvoir offrir une plus grande fréquence de passage des trains : avec le métro automatique, la fréquence sur les lignes 1, 2, 5 et 6 serait réduite de 30 secondes, ce qui permettrait plus de passage (un métro toutes les 2min/2min30s), donc plus de wagons, et 20% d’espace supplémentaire dans le métro au final. Pas mal !
Par ailleurs, la nouvelle ligne de métro 3, prévue pour 2032, sera elle aussi équipée de métros automatiques. Elle reliera Bordet (Evere) à Albert (Forest) en 20 minutes.
À lire sur Bruxelles Secrète : La ligne de tramway 10 vers Neder-Over-Heembeek prévue à l’automne 2024