On entend souvent râler sur Bruxelles, que cela vienne de l’habitant local ou du touriste de passage. Pourtant, les préjugés sur notre ville diffèrent très souvent de la réalité et du quotidien de ce qu’est la vie à Bruxelles. Si vous n’aimez pas Bruxelles, cet article saura peut-être vous faire changer d’avis !
✅ Réalité : le temps change constamment (sauf en hiver)
Oui, la grisaille tenace qui s’installe d’octobre à mars a de quoi perturber nos besoins en vitamine D. Mais les printemps et étés bruxellois peuvent aussi être doux et marqués par de jolies périodes d’ensoleillement. Il n’est pas rare de voir le temps changer plusieurs fois dans la même journée. Un bon parapluie sous la main et le tour est joué !
✅ Réalité : il faut savoir sortir des sentiers battus
Oui, l’architecture de la ville peut s’apparenter à un énorme mélange de styles sans vision globale, mais c’est aussi ça le charme de Bruxelles. Si certains quartiers collés au coeur touristique sont franchement laids (coucou De Brouckère, Rogier et la rue Neuve), d’autres pépites hors Grand-Place-Sablon-et-compagnie ont de quoi émerveiller : les maisons de maître bruxelloises, les édifices Art Nouveau, les contours des étangs d’Ixelles, les cités-jardins…
✅ Réalité : il y a de vraies bonnes adresses à trouver
N’allez pas dire qu’on mange mal à Bruxelles (à moins que vous soyez allés rue des Bouchers, #désolé). La capitale belge est non seulement la 1ère ville du monde la plus diversifiée en restaurants, mais elle comporte également de sympathiques adresses (plus confidentielles et moins touristiques) où savoir goûter à la typique cuisine traditionnelle belge. On pense à Zotte Mouche dans le centre, ou encore au plus vieux café de Bruxelles, à Uccle.
✅ Réalité : la ville est plutôt bien desservie
Sur ce point-là, on serait presque d’accord. Mais force est de constater qu’entre le métro, le tram, le vélo, les trottinettes (pas toujours appréciées de tous, c’est vrai) et la place de plus en plus accordée au piétonnier, de nombreuses options côté transports sont possibles pour vous rendre aux quatre coins de la ville. Seul bémol : certaines communes restent encore peu connectées au centre (on pense à Neder-over-Heembeek par exemple).
✅ Réalité : oui, mais il existe quelques bons plans
Bien que la vie à Bruxelles soit globalement moins chère que ce qu’elle pourrait être chez ses voisines Paris ou Londres, elle n’en reste pas moins une capitale européenne (et toutes les dépenses qui vont avec). Vivre aux abords de certains quartiers comme celui du Luxembourg peut sérieusement faire atteindre le découvert bancaire en un rien de temps (à moins de bosser au Parlement). Il faut toutefois parvenir à trouver les bons plans et les bonnes adresses : pour cela, suivez Bruxelles Secrète !
✅ Réalité : elle n’est pas plus dangereuse qu’une autre capitale européenne
Comme dans n’importe quelle grande ville, il existe à Bruxelles des quartiers moins intéressants et touristiques que d’autres. Mais de par sa petite superficie, son état de ville à taille humaine où (presque) tout se peut se faire à pied, et ses quartiers variés et pour la plupart tranquilles, il fait généralement très bon vivre à Bruxelles.
✅ Réalité : il est très facile de rencontrer du monde
Si les bruxellois ne sont pas sympas, que devrait-on dire des parisiens… (oui, ce tacle était gratuit). Plus sérieusement, les belges sont généralement chaleureux et avenants, et la population de Bruxelles, composée à 40% de personnes d’origine étrangère (et parfois de passage, via les institutions UE), fait qu’il est très facile de rencontrer du monde venu des quatre coins de la planète, toujours prêt à partager leurs cultures et à créer de nouvelles amitiés.
✅ Réalité : c’est une ville qui fourmille d’activités toute l’année
Il y a étrangement cette idée préconçue comme quoi l’on ferait vite le tour de Bruxelles. Est-ce une blague ? Avec une offre hallucinante en culture (festivals de musique, cinéma, théâtre, clubs, musées à la pelle…) et en gastronomie (trois foodcourts, une panoplie de restaurants, des brasseries à foison, plusieurs festivals de food dans l’année), Bruxelles est sans doute de par sa petite taille l’une des capitales à proposer le plus d’évènements à sa population au cours de l’année.
✅ Réalité : elle suit le modèle d’autres grandes villes d’Europe
La gestion des déchets a de quoi faire parler à Bruxelles. Non qu’elle ne soit pas opérationnelle (car elle l’est), mais bien dans la manière dont elle est organisée. Slalomer en ville le soir entre les pyramides de sacs poubelle n’a franchement rien de bien attrayant (mais odorant ?). Pourtant, Bruxelles suit le même modèle que d’autres grandes villes européennes de la même superficie. Vu le résultat final au jour du ramassage, on peut dire qu’elle s’en sort plutôt bien.
✅ Réalité : ses deux aéroports la relient à des centaines de destinations dans le monde
Sur ce point de vue là, il n’y a pas photo : avec ses deux aéroports (Zaventem et Charleroi), Bruxelles est l’une des villes d’Europe les mieux connectées à l’international. En juin 2022, la capitale belge bénéficiait de 160 destinations depuis Zaventem et 138 destinations depuis Charleroi. Et les nouveaux vols ne cessent de s’ajouter, convertissant Bruxelles en hub international de première envergure. À nous les voyages aux quatre coins du monde !