×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...

20 raisons qui prouvent que Bruxelles va devenir la nouvelle destination européenne incontournable

Justin Ducol Justin Ducol

20 raisons qui prouvent que Bruxelles va devenir la nouvelle destination européenne incontournable

Bruxelles, la prochaine destination européenne numéro 1 ? S’il fallait penser « voyage » et « Europe », les premières destinations nous venant à l’esprit seraient sans doute Londres, Paris, Barcelone ou encore Amsterdam.

Pourtant, au-delà de ses attraits emblématiques qui figurent sur toutes les cartes postales (la Grand-Place, l’Atomium), Bruxelles regorge de 1001 lieux méconnus immanquables et d’une effervescence récente remarquable, tant au niveau de la culture, que de la gastronomie ou encore de l’offre en loisirs. Voici donc 20 raisons qui prouvent que Bruxelles pourrait très bientôt se convertir en la nouvelle destination incontournable des voyageurs en Europe. En tout cas, on lui souhaite !

1. La plus grande halle gourmande d’Europe se trouve à Bruxelles

Food Market, la plus grande halle gourmande d’Europe, ouvrira enfin ses portes au public ce 26 novembre. Hébergée dans l’immense Gare Maritime de Tour & Taxis, elle abritera une dizaine de restaurants, des terrasses couvertes et des comptoirs où manger.

© Anheuser-Busch InBev

2. On y trouvera bientôt le plus grand musée Pompidou au monde

Le futur musée Kanal Centre Pompidou, dédié à l’art moderne et contemporain, abritera 40 000 m2 (plus grand que son confrère parisien) divisés en espaces d’expo, une verrière centrale, des zones de divertissement, de restauration et de rencontres.

© noArchitecten / EM2N / Sergison Bates Architects

3. Deux grands aéroports ouverts sur le monde entier

La liste des destinations de/vers Bruxelles ne cesse de s’agrandir au fil des années, preuve d’une ville toujours plus connectée sur le monde. La Havane, Oslo, Stockholm, New York, Montréal, Tokyo… les vols directs pleuvent depuis Zaventem et Charleroi !

© Pexels

4. Un réseau de transports dense et en constante expansion

Avec 4 lignes de métro, 18 lignes de tramway, +50 lignes de bus et des trains régionaux, Bruxelles est une capitale généreusement desservie en transports en commun. Et on ne vous parle même pas de son futur RER ni sa ligne de métro 3 ! D’ailleurs, Bruxelles propose l’un des plus beaux voyages en tram d’Europe : le tram 44 !

© Shutterstock

5. Un renouveau culturel en progression dans d’anciens quartiers oubliés

La rénovation de l’Espace Lumen près de la place Flagey (elle-même rénovée en 2008), l’ouverture du MIMA en 2016 sur les quais de Molenbeek, la reconversion de l’Abbaye de la Cambre en centre d’art… le paysage culturel bruxellois se déploie et n’en finit plus d’accroître son accessibilité.

© Shutterstock

6. La vie nocturne bruxelloise ne cesse de s’intensifier au fil des années

N’allez pas dire qu’il n’y a rien à faire à Bruxelles : entre ses nombreux bars et ses discothèques, tout bon fêtard saura trouver chaussure à son pied. L’arrivée de nouveaux festivals, parfois underground comme expérimentaux (comme IIIMAGINE à l’Autoworld) confirme cette perspective.

© Shutterstock

7. Bruxelles, une ville de fête et de nombreux festivals (quoiqu’on en dise)

Fiesta Latina, Brussels Jazz Weekend, Couleur Café, Brussels Summer Festival, les concerts de la Cité Administrative, Día de los Muertos, Fcknye Festival… avec une offre diverse étalée sur toute l’année, Bruxelles sait comment attirer les « party-goers » du monde entier.

© Club Open Air

8. Des quartiers (en travaux certes mais) en métamorphose

La rénovation de la place Schuman, la transformation de la place Sainctelette, le nouveau quartier Van Praet… ces métamorphoses contribuent à améliorer et densifier la circulation à Bruxelles, tout en facilitant ses connexions vers les autres villes de Belgique et d’Europe.

9. Une ville plus verte, consciente des problématiques environnementales

Ces nouveaux projets confirment la volonté de la ville de s’ancrer dans une démarche plus respectueuse de l’environnement. Même si Bruxelles ne figure toujours pas au top 10 des villes les plus green d’Europe, la municipalité continue de montrer son ambition de rendre la plus ville plus verte.

Des endroits de la place Sainctelette bientôt transformés en jardins à ciel ouvert. © Arcadis / AgenceTer / Karbon

10. Une offre de parcs et jardins agréable pour les locaux comme les touristes

La capitale belge recèle de magnifiques jardins ouverts au public. Que l’on soit simple touriste ou amoureux de sa ville, il y a toujours de splendides balades à faire à Bruxelles : le Parc de Bruxelles, le Jardin de l’Abbaye et le Bois de la Cambre, le Parc de Laeken, le Jardin Botanique de Meise, la Forêt de Soignes…

Publicité

© Shutterstock

11. Une ville économiquement attractive (en particulier pour les start-ups)

En 2019 et selon L’Écho, Bruxelles était la « ville idéale » en Europe pour lancer sa start-up, devant Londres et Paris ! « Le coût de la vie, une position centrale et des loyers attractifs en font un point de chute idéal », confirme le journal, en plus de ses tarifs « bon marché » pour une « entreprise qui se lance ».

© Pexels

12. Une avancée importante dans la création et la construction de tiers-lieux

Les tiers-lieux sont en forte expansion en Europe ; ces espaces hybrides conjuguent plusieurs activités : lieu de travail, zone de rencontre, parfois restaurant, art… Bruxelles fait partie des villes où ces lieux tendance et émergents sont le plus en vogue : See U, Micro Factory, Transforma, La Serre, Le LAC…

© See U

13. Une offre en gastronomie plus riche et variée qu’on ne le pense

Outre ses restaurants traditionnels où vous trouverez frites, croquettes, gaufres, carbonnades et même la meilleure pizza du pays, Bruxelles saura satisfaire vos papilles grâce à une offre culinaire riche en gastronomies du monde entier. L’émergence de grands food courts (Food Market, Wolf) s’inscrit dans cette perspective !

➕ Bruxelles, ville des « bar à » :
Kroket, le bar à croquettes
Monsieur Suisse, le bar à croque-monsieur
Crème, le bar à pancakes
Le food court (halle gourmande) Wolf. © WOLF Brussels

14. Bruxelles et la Belgique #1 des meilleurs restaurants végétariens au monde

En 2021, la Belgique est le pays le mieux classé au monde en termes de gastronomie veggie. Trois de ses restaurants figurent au prestigieux top 10 des meilleurs restaurants végétariens au monde (et 18 restos dans le top 100 !). Deux sont situés à Bruxelles, assez pour en faire une capitale du monde veggie ?

© Pexels

15. Bruxelles, 10ème ville dans le monde où l’on mange de qualité

On ne vous a toujours pas convaincu côté bouffe ? Selon ce classement, Bruxelles serait la 10è ville du monde à posséder le plus haut taux de ses restaurants classés au Guide Michelin. Ce n’est pas tout : ce bar bruxellois figure aussi dans le top 50 des meilleurs rooftops de la planète ! Que de bonnes adresses à Bruxelles…

© Pixabay

16. Les meilleurs bars et rooftops se trouvent à Bruxelles (il faut juste savoir les trouver)

S’il y a bien un endroit où l’aime boire une douf de gueuze, c’est à Bruxelles. Du café underground au bar huppé en passant par les comptoirs d’hôtel, les terrasses cachées, les rooftops insolites… il y a 1001 façons de se mettre une cuite à Bruxelles (avec modération), ou, à défaut, de passer du vrai bon temps entre potes.

© Jardin

17. La ville regorge de sites Instagrammables à en faire pâlir ses concurrentes

Arrêtons deux secondes avec la Tour Eiffel et admirons la richesse patrimoniale de Bruxelles et ses environs. À Bruxelles, l’art surgit de toute part, depuis ses principaux monuments jusqu’à ses charmantes ruelles étroites parsemées de verdure (la jolie rue de la Cigogne). Clairement, Bruxelles n’a rien à envier à Paris ni Amsterdam.

Bruxelles est la ville nº1 mondiale du street-art dédié à la bande-dessinée. © Shutterstock

18. Bruxelles est une capitale qui a su garder son charme au fil des années

On voit déjà les haters débarquer en disant ça. Si certains quartiers ont procédé à une grande mutation depuis les années 1960-1970, d’autres parties de la ville ont su garder leur charme du passé et leur côté village. Les cités-jardins à l’anglaise, le Sablon, Ixelles, les Marolles… on est très loin du côté froid d’autres mégalopoles européennes.

Cité Floréal. © Wikimedia Commons

19. Une multitude de loisirs et de lieux adaptés à toutes les envies

Entre ses nombreux musées, ses théâtres et ses commerces, la capitale fourmille de loisirs adaptés à tous les publics : sport, nature, détente, shopping… Le Musée de l’Illusion, le futur Legoland mais aussi le Pixel Museum (il n’existe que 7 musées du jeu vidéo au monde) font partie de ce qui rend l’offre de divertissement unique à Bruxelles.

Il n’existe que 7 musées du jeu vidéo dans le monde et Bruxelles en possède un ! © Pixel Museum

20. Pour toutes ces rencontres uniques que vous ne ferez qu’à Bruxelles

Là où Bruxelles tire complètement son épingle du jeu, c’est grâce… aux bruxellois (ok, on en fait peut-être un peu trop, mais c’est vrai). Exit l’égoïsme des grandes villes comme Londres et Paris : le bruxellois est (généralement) accessible, ouvert d’esprit, toujours dispo pour un verre et généreux. D’ailleurs, c’est l’une des meilleures villes d’Europe où faire des rencontres entre célibataires !

© Pexels
À lire sur Bruxelles Secrète :

Le quartier universitaire de Bruxelles élu parmi les 10 meilleurs quartiers d’Europe !

 

Guides secrets Top Nouveautés