Une route à trois voies circulant au-dessus de nos têtes en plein coeur de Bruxelles ? Difficile à imaginer ! Et pourtant, le viaduc Léopold II surplombait la ville entre l’ancien garage Citroën-Yser et le métro Ribaucourt.
Ah, les fameuses Expositions Universelles… Ces rendez-vous internationaux ont tantôt embelli comme défiguré Bruxelles. Les rois successifs, bien désireux de moderniser l’image de la ville, eurent parfois des idées farfelues (comme détruire l’ancien Mont des Arts) et d’autres plus réussies et pérennes comme la création de l’Atomium.
On ne saurait trop dire dans quelle catégorie rentre le Viaduc Léopold II, construit au lendemain de l’Exposition Universelle de 1954. À l’époque, le viaduc Léopold II surplombe le boulevard du même nom, au-dessous duquel circulent d’autres voitures et le tramway. Chose surprenante : le pont apparaît même au cinéma, notamment dans le film « Le Far West » de Jacques Brel.
L’Exposition Universelle ayant engendré une convergence importante de véhicules à Bruxelles, notamment dans les axes centre-Heysel, le viaduc Léopold II fut construit dans un souci de fluidifier le trafic. Il reliait Yser (depuis l’ancien garage Citroën, aujourd’hui transformé en musée Kanal Centre Pompidou) jusqu’à la rue Ribaucourt. Suite à des problèmes de circulation, il fut prolongé en 1979 par un pont provisoire jusqu’au boulevard du Jubilé, notamment pour surplomber les travaux de la construction du métro Simonis.
Édifié à hauteur des premiers étages des maisons de maître bruxelloises, le Viaduc Léopold II fonctionnait en circulation alternée sur trois voies : 2/3 le matin donnaient la priorité aux véhicules entrant à Bruxelles, et 2/3 l’après-midi donnaient la priorité aux voitures sortant de la ville.
Et puisque toutes les bonnes choses (ou pas) ont une fin, le viaduc fut démoli en 1984. Au regard des volontés de piétonnisation de la Ville de Bruxelles, il ferait pâle figure aujourd’hui. Il reste néanmoins toujours le tunnel Annie Cordy (ancien tunnel Léopold II), ouvert deux ans après la démolition du viaduc, et qui constitue aujourd’hui le plus long tunnel de Belgique (2,3 km).
Pour l’anecdote, le pont provisoire en acier qui avait été érigé en 1979 a été offert par la Belgique à la Thaïlande ! En 1988, il fut remonté en seulement une dizaine de jours à Bangkok, et a pris le nom « Thaï-Belgium Flyover Bridge ». Il a même été rénové en 2013. De quoi assurer une seconde vie à son défunt prédécesseur belge…
À lire sur Bruxelles Secrète : En images : revivez l’époque où De Brouckère ressemblait à Times Square