Ah, nos maisons communales… On y a tous déjà mis les pieds, d’Anderlecht à Schaerbeek en passant par Etterbeek et Auderghem. Ces lieux emblématiques du fonctionnement de nos communes disposent d’architectures complètement irrégulières : certaines sont d’une beauté qui mériterait un classement à l’Unesco, tandis que d’autres… mériteraient tout simplement bon coup de lifting.
Sans mauvaise foi envers leurs architectes, voici le top des 10 maisons communales les plus belles et aussi celui des plus laides de la région de Bruxelles. Avis aux haters : on est là pour rigoler, ne prenez pas trop notre classement au sérieux !
Les 5 maisons communales les plus belles
1. Schaerbeek
De toutes les maisons communales, celle de Schaerbeek est probablement la plus belle – depuis que celle de Bruxelles-Ville ne se trouve plus à la Grand-Place mais à Brucity. L’Hôtel Communal de Schaerbeek, d’une architecture Néo-Renaissance flamande sublime, a été construit par le duo Van Ysendyck en deux temps, entre 1887 et 1915 (un incendie a eu lieu entre les deux).
2. Anderlecht
Dans le même style que celle de Schaerbeek (néo-Renaissance flamande), la maison communale d’Anderlecht semble sortir d’un conte gothique, avec son beffroi de 48 m de haut et ses jolis toits gris aux petites fenêtres. Elle fut inaugurée en 1879. Anecdote amusante : avant cette maison communale, les services de la commune étaient installés dans le béguinage d’Anderlecht !
3. Jette
La maison communale de Jette est très ancienne : elle a été construite au début du 20ème siècle, et servait autrefois de simple maison bourgeoise, pour être ensuite convertie en école. Le bâtiment est abandonné autour de 1993, puis racheté par la commune en 1999 qui y installe ses services en 2004, après quelques années de travaux.
4. Saint-Gilles
Du granit rose des Vosges, du grès de Savonnières et d’Euville, des briques de Boom et de la pierre bleue… Clairement, l’Hôtel de Ville de Saint-Gilles impressionne par la noblesse de ses matériaux. Ses nombreuses statues évoquent aussi les volontés de la municipalité (la « Solidarité », la « Santé publique » etc). Son beffroi de briques rouges mesure 41 m de haut. Gare à ceux qui ont le vertige !
5. Saint-Josse-ten-Noode
Il nous a été difficile d’en choisir une cinquième : les maisons communales de Saint-Josse, Ixelles et Uccle se battaient en duel. On a finalement choisi celle de Saint-Josse-ten-Noode, dont le style Beaux-Arts lui donne à la fois des allures d’hôtel princier, de pavillon autrichien et de grande maison bourgeoise. Sa coupole centrale est remarquable.
Les 5 maisons communales les plus moches
1. Auderghem
Sans conteste, la palme de la laideur revient à la maison communale d’Auderghem. La commune a beau regorger de petites pépites, comme les châteaux de Val Duchesse et de Sainte-Anne, ou encore le domaine du Rouge-Cloître, ce n’est clairement pas à sa maison communale qu’on va s’arrêter ! Pour nos rendez-vous administratifs, on a qu’une envie : fuir !
2. Evere
Bon, la photo date un peu (2007) mais elle n’a pas tant changé que ça : la prison, pardon, nous voulions dire, la maison communale d’Evere a de fâcheux airs de bunker en béton armé. Certaines sources sur Internet qualifient son architecture de style « paquebot » ; nous, on appellerait plutôt ça « bateau en plein naufrage »…
3. Woluwe-Saint-Lambert
Nous allons vous raconter la fausse histoire de la maison communale de Woluwe-Saint-Lambert : en 1950, on demande à un architecte du nom de Mocheux Laideron d’imaginer les plans du bâtiment. Mais voilà, le monsieur souffre de strabisme, et croit lire « centre pénitentiaire » à la place de « maison communale »… Cette histoire complètement fausse pourrait presque être vraie.
4. Ganshoren
Si certaines maisons communales ont fait un effort de style plus que léger (Berchem-Sainte-Agathe, Koekelberg… on vous voit !), la palme de la fainéantise revient sans doute à celle de Ganshoren ! Pourquoi s’embêter à construire une maison communale de style Néo-Renaissance quand on peut tout simplement l’installer dans un immeuble quelconque sans âme ?
5. Bruxelles-Ville
On sait d’avance que ce commentaire ne plaira pas à certains… Comment les services administratifs de Bruxelles-Ville ont-ils pu passer du sublime Hôtel de Ville de la Grand-Place à cet énorme mastodonte de verre austère bâti en plein De Brouckère (la photo date encore des travaux) ? En réalité, on sait que les services manquaient de place, mais quand même…
À lire sur Bruxelles Secrète 👉 Bruxelles est la 14ème ville la plus embouteillée dans le monde