En vous promenant dans les rues entre De Brouckère et Rogier, sans doute êtes-vous passés sans même le remarquer devant celui qui fut l’un des plus grands music-halls de toute l’Europe. Le Théâtre des Variétés, fermé depuis 1983, rouvrira enfin au public d’ici 2026, entièrement métamorphosé en tiers-lieu d’inspiration culturelle, sous l’impulsion de l’asbl Bruxelles Laïque.
Théâtre des Variétés : la renaissance d’un trésor oublié de Bruxelles
Méconnu et même oublié des bruxellois, le Théâtre des Variétés était pourtant l’une des plus grandes figures de la vie culturelle à son époque, à Bruxelles. De sa naissance en 1937 jusqu’à sa fermeture en 1983, le Théâtre des Variétés était considéré comme l’un des théâtres de music-hall les plus modernes de tout le continent, et figurait parmi les haut-lieux de la vie mondaine bruxelloise, tout comme l’Aegidium ou encore l’Hôtel Astoria.
Doté d’une capacité de presque 2000 spectateurs, d’installations techniques poussées, d’une acoustique exceptionnelle et d’une décoration flamboyante et luxueuse, le Théâtre des Variétés connut de beaux jours en étant l’hôte de multiples concerts, spectacles, music-halls et séances de cinéma. Il fut même converti en « Cinérama », afin d’utiliser la technologie éponyme pour projeter des films avec toute leur ambiance sonore en panoramique : l’ancêtre du Dolby Atmos, en quelque sorte. Toutefois, avec le déclin de l’âge d’or des cinémas bruxellois, le lieu ferma tristement ses portes en 1983.
Quarante ans plus tard, le rachat du bâtiment par l’asbl Bruxelles Laïque promet une nouvelle vie à ce trésor insoupçonné de Bruxelles. Pensé comme un nouvel « espace dédié à la culture, aux arts et à la participation citoyenne« , le futur Théâtre des Variétés devrait retrouver toute sa noblesse d’antan et s’ancrera dans la perspective d’un « Festival des Libertés » (le festival bruxellois créé par la même association, dédié principalement à la musique et au documentaire) « plus large, à l’année et dans un lieu fixe ».
Concerts, débats, spectacles vivants… et un bar
« Pas de saison, pas de programme arrêté sur un an », nous explique l’asbl, « mais plutôt des temps forts où des thématiques seront abordées durant plusieurs jours et sous plusieurs aspects : concerts, débats, spectacles vivants, procès fictions« . Le futur Théâtre des Variétés deviendra l’hôte de festivals locaux mais aussi internationaux ; curateurs, artistes, intervenants du monde entier pourront s’installer au Variétés. Après travaux, le lieu sera doté d’une grande salle de spectacle de 1000 places, d’une petite salle de 400 places ainsi que d’un immense forum public où pourront venir converser jusqu’à 300 visiteurs. Et puisque ces échanges devraient donner soif, un bar sera également installé à l’intérieur du bâtiment.
Les travaux, dont la fin est prévue pour 2026 (il faudra s’armer de patience !), ont ouvert partiellement au public sous la forme d’un labo-chantier : citoyens, experts issus du monde universitaire ou encore porteurs de projets culturels alternatifs étaient invités à découvrir ce qui pourrait bientôt devenir leur future résidence. Les intéressés peuvent en savoir plus sur le site officiel du labo-chantier des Variétés ici ou bien suivre les actualités du projet directement sur Facebook et Instagram.
Théâtre des Variétés, Entrées rue de Malines 25 ou rue Saint-Pierre 43.
Vous aimez ce contenu ? Sur le même thème, retrouvez également :
Le Styx, le plus petit cinéma de Belgique, va rouvrir ses portes en 2023 à Bruxelles
Tout savoir sur l’histoire de l’âge d’or des salles de cinéma à Bruxelles