×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...

8 choses à voir sur la ligne 1 du métro de Bruxelles

Justin Ducol Justin Ducol

8 choses à voir sur la ligne 1 du métro de Bruxelles

Visiter Bruxelles en parcourant ses lignes de métro peut s’avérer un bon moyen de découvrir une autre facette de la ville, sans en perdre ses monuments et sites indispensables. Dans ce nouveau format d’article, nous vous proposons d’observer 8 lieux à ne pas manquer sur le tracé de la ligne 1 du métro à Bruxelles.

De Gare de l’Ouest à Stockel, en avant !

Tous les lieux culturels de Bruxelles : découvrez le plan du métro revisité ici

1. MIMA

🚇 Station : Comte de Flandre
© Alain Homsi, Wikimedia Commons

À Molenbeek-Saint-Jean, le MIMA (ou Millennium Iconoclast Museum of Art) est un lieu dédié à l’art urbain et le porte-parole d’une culture cosmopolite et décloisonnée. Au travers des œuvres de Parra, Swoon, Faile, Todd James et de multiples expositions temporaires, le MIMA propose un regard sur les thématiques sociales de notre temps. Une véritable pépite dans le parc muséal bruxellois.

2. Place Sainte-Catherine

🚇 Station : Sainte-Catherine
© Shutterstock

Située en centre-ville, la place Sainte-Catherine fourmille d’une multitude d’activités pouvant satisfaire tous les publics. Les passionnés d’histoire trouveront refuge face à la sublime Église Sainte-Catherine et la Tour Noire. Les gourmands trouveront de jolies adresses gastronomiques où se remplir la panse, tandis que fêtards, étudiants et jeunes actifs se presseront sur ses sympathiques terrasses, entre deux parties de pétanque.

3. Place De Brouckère

🚇 Station : De Brouckère
© Zairon, Wikimedia Commons

Bien que la place De Brouckère ait énormément évolué au fil des années (de 1930 à 1960, elle ressemblait à Times Square !), ce point névralgique et central de la vie des bruxellois a su garder un certain charme. On y trouve une multitude de cafés, de magasins (le fameux centre et la rue Anspach), un cinéma et de nombreuses fonctions administratives. Plusieurs théâtres sympathiques se trouvent autour de la place.

4. La Monnaie

🚇 Station : De Brouckère
© Philippe De Gobert, Wikimedia Commons

Le Théâtre Royal de La Monnaie (à ne pas confondre avec le Théâtre Royal du Parc) est un extraordinaire édifice du coeur de la ville. Ayant vu passer les artistes les plus célèbres du monde entier, La Monnaie dispose d’une grande salle absolument éblouissante dont l’architecture à elle seule pourrait vous donner l’envie de vous y réfugier pour assister à un spectacle.

5. Galeries Royales Saint-Hubert

🚇 Station : Gare Centrale
© Shutterstock

Il existe de nombreuses galeries et autres passages couverts à Bruxelles, mais les Galeries Royales Saint-Hubert sont sans doute les plus prestigieuses et les plus photographiées. Observez leur verrière et flânez au gré de ses échoppes typiques. Ouvertes en 1847 sous l’oeil de l’architecte J-P. Cluysenaar, elles figurent parmi les plus anciennes d’Europe et sont classées à l’UNESCO depuis 2008.

Publicité

6. Mont des Arts

🚇 Station : Gare Centrale
© Zairon, Wikimedia Commons

Il serait déraisonnable de résumer le Mont des Arts à un seul lieu : ce joyau historico-culturel du centre de la ville est un passage obligatoire des locaux comme des touristes. Outre ses somptueux jardins, on y trouve également de nombreux centres artistiques immanquables de la ville, comme la Bibliothèque Royale de Belgique, et plus haut : le Musée Magritte, le Musée des Beaux-Arts, le BOZAR, la Cinematek, le Musée BELvue et le Palais de Bruxelles.

7. Parc de Bruxelles

🚇 Station : Parc
© Shutterstock

Envie d’une pause au grand air ? D’une surface de 11 hectares, le Parc de Bruxelles est l’un des plus jolis jardins bruxellois. Il est même classé au patrimoine de la Région Bruxelles-Capitale. Il abrite des arbres rares (érables sycomores, platanes d’Orient, micocouliers d’Amérique, zelkovas du Japon), +60 sculptures, un bassin octogonal et le Théâtre Royal.

8. Arcades du Cinquantenaire

🚇 Station : Merode
© Zairon, Wikimedia Commons

Les Arcades du Cinquantenaire (et plus généralement, son parc) font souvent figure de nombreuses cartes postales. Érigées en 1905 et de style néo-classiciste, elles rappellent le « Cinquantenaire » de l’Indépendance de la Belgique. Tout autour, de nombreuses attractions pourront attirer votre attention : le Musée Art & Histoire, l’Autoworld, le Musée Royal de l’Armée, la Tour de Tournai, la Maison Cauchie

À lire sur Bruxelles Secrète :

Bruxelles : les expositions immanquables de la saison automne-hiver

À faire Culture Guides secrets