Si l’on tombe d’abord amoureux de Bruxelles pour ses gaufres savoureuses, son atmosphère internationale et la sympathie de ses locaux, on y reste pour un tas d’autres raisons. De son impressionnante architecture gothique sur la Grand-Place à son offre culturelle permanente en passant par son marché au puce vintage et ses rues décorées de street-art, découvrez 27 choses absolument incontournables à faire dans la capitale européenne.
1. Goûter aux frites de la Maison Antoine

Quoi de mieux que commencer la semaine par se remplir la panse avec de délicieuses frites de la Maison Antoine ? Véritable institution, le lieu ravit les gourmands belges et de tout horizon depuis 1948. Andalouse, épicée ou avec le grand classique ketchup-mayonnaise, ici, on dévore la frite à toutes les sauces ! Et si vous n’êtes pas fan du snack, pas de panique : le menu offre également des brochettes, un large choix de burgers et même une option veggie sur les hot-dogs.
Pour couronner le tout, l’établissement est recommandé par le Palais Royal qu’elle a eu l’occasion de servir à deux reprises. Un vrai repas de prince qui a l’avantage de satisfaire tous les porte-feuilles.
📍 Adresse : 1 place Jourdan 1040 Etterbeek
2. Admirer le célèbre Manneken-Pis

Ne vous fiez pas à sa taille. Du haut de ses 50 centimètres, le Manneken-Pis (littéralement « le petit bonhomme qui pisse » en bruxellois) est le symbole de la ville. Trônant entre l’Étuve et le Chêne depuis 1388, la statue est entourée de légendes toutes plus loufoques les unes que les autres. Malheureusement victime de son succès, elle a été volée à diverses reprises et est ainsi remplacée par une copie depuis 1619. Vous retrouverez sa version féminine, moins connue et nommée la Jeanneke Pis, à deux pas de la Grand-Place.
📍 Adresse : Rue de l’Étuve, 1000 Bruxelles
3. Visiter le Musée Banksy

Mystérieux artiste rendu célèbre dans le monde entier pour ses oeuvres de street-art, l’identité de Banksy reste encore méconnue aujourd’hui. Après le franc succès de l’exposition « The World of Banksy », celle-ci voit désormais le jour dans un musée qui lui est consacrée : le Musée Banksy.
Installée dans les locaux d’une ancienne maison de tissus de 900m2, l’exposition permanente vous plonge dans un parcours immersif retraçant l’ensemble de son oeuvre en grandeur nature. Une expérience visuelle haute en couleurs dans un lieu atypique qui ravira tous les amateurs de street-art !
📍 Adresse : 28 rue de Laeken, 1000 Bruxelles
4. Fabriquer son propre chocolat à Choco Story

Chocolate lovers, vous n’êtes pas prêts. Si la réputation du chocolat belge n’est plus à faire, il serait dommage de se limiter à sa dégustation. À Choco Story Brussels, situé rue de l’Étuve, les petits comme les grands peuvent confectionner leurs propres tablettes ! Avec l’atelier tablette, commencez tranquillement votre visite du musée du chocolat et faites durer le plaisir par une heure d’atelier de fabrication en présence d’un maître-chocolatier. Que demande le peuple ?
📍 Adresse : 41 rue de l’Etuve, 1000 Bruxelles
5. Plonger au cœur d’un procès avec The Jury Experience

Vous avez toujours rêvé d’être le héros (ou le bourreau) d’une affaire judiciaire ? C’est désormais possible grâce à cette expérience immersive qui vous propulse directement dans la peau d’un juré. Oubliez la distance des romans policiers : ici, vous assistez à un procès en direct, où de talentueux acteurs présentent les preuves d’un crime passionnel ou d’une vaste escroquerie.
L’intrigue se déroule sous vos yeux et tous les regards se tournent vers vous. Après avoir écouté les plaidoiries et examiné les indices, c’est l’intégralité du public qui délibère et prononce le verdict final. Que la justice soit rendue… ou pas ! Une soirée à la fois déroutante et passionnante, qui promet des débats animés après le spectacle.
📍 Adresse : Espace Lumen
6. Boire une bière au Délirium

Impossible de se dire bruxellois sans avoir mis les pieds et commander une pinte au Délirium. Avec un record mondial de 2000 bières internationales à la carte, allant des fameuses Abbaye belges à des bières plus fortes ou fruitées en passant par celles aux âromes de chocolat, le bar répond à toutes vos exigences grâce à une équipe de barmans déterminée à vous guider dans votre quête. Le tout dans une ambiance underground divisée en différentes sections, avec une musique propre à chacune. Le paradis de la bière, en somme !
📍 Adresse : 4 imp. de la Fidélité, 1000 Bruxelles
7. Faire un tour sur la Grand-Place

Située au coeur de la ville, la Grand-Place fait la fierté des belges tant son esthétisme a charmé les plus grands au fil des années. Inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO, ce petit bijou à l’architecture gothique et baroque a été témoin de certains des plus grands évènements historiques du pays.
Aujourd’hui, celle qui est parfois décrite comme la plus belle place d’Europe conserve une fonction administrative grâce à son magnifique Hôtel de ville et accueille par ailleurs de nombreux événements festifs tout au long de l’année.
8. Vibrer au son des cuivres dans The Jazz Room

Pour une soirée qui respire La Nouvelle-Orléans sans quitter le pays, direction The Jazz Room. Dans un cadre intimiste, bercé par une lumière tamisée, vous ne vous contentez pas d’écouter la musique : vous la ressentez. Ce rendez-vous vous offre un voyage au cœur des genres les plus riches, des hommages enflammés au blues brut jusqu’à la soul puissante.
Laissez-vous transporter par des musiciens d’exception qui revisitent les classiques de la Nouvelle-Orléans et du Swing. C’est l’endroit idéal pour les amateurs de mélodies enivrantes et d’expériences sonores profondes.
📍 Adresse : La Tricoterie – Fabrique De Liens
9. Visiter le Cimetière de Laeken

Loin de l’agitation du centre, le cimetière de Laeken offre une immersion inattendue dans l’Art Nouveau et l’histoire. Surnommé le « Petit Père-Lachaise« , il abrite un patrimoine funéraire d’une richesse incroyable, avec des caveaux et des sculptures majestueuses de style Art Nouveau. C’est également là que se situe l’église Notre-Dame de Laeken et l’entrée vers le caveau royal. Une promenade mélancolique, artistique et gratuite, parfaite pour les amateurs d’architecture et de calme.
📍 Adresse : Parvis Notre Dame, 1020 Bruxelles
10. Prendre de la hauteur à l’Atomium

Besoin de changer d’air ? Prenez de la hauteur et admirez une vue panoramique sur la capitale depuis l’Atomium ! Subtile mêlange entre sculpture et prouesse architecturale, le bâtiment représente une maille de cristal de fer et surplombe la ville de ses 102 mètres de hauteur.
Avec plus de 600 000 visiteurs par an, ce qui en fait le lieu touristique le plus visité de Bruxelles, le lieu sert également de centre culturel en proposant diverses expositions autour du pays et des arts numériques. À couper le souffle !
📍 Adresse : 1 Pl. de l’Atomium, 1020 Bruxelles
11. Faire la fête jusqu’au bout de la nuit au Spirito

Comment parler de Bruxelles sans évoquer son incroyable vie nocturne ? Incontournable de la nightlife bruxelloise, le Spirito fait partie des clubs les plus réputés de la ville. Aménagé dans une ancienne église anglicane, le décor est absolument majestueux et promet de vous faire danser sur des sons latino, hip hop, house et rap jusqu’à l’aube.
📍Adresse : 18 rue de Stassart, 1050 Ixelles
12. Assister à un concert à la bougie avec Candlelight

De Queen à Ludivico Einaudi en passant par Adèle et Coldplay, les concerts Candlelight continuent d’illuminer vos soirées à la lueur de centaines de bougies dans les lieux les plus emblématiques de Bruxelles. Au Concert Noble, à la salle Prigogine de l’Atomium ou au Salons du 25, redécouvrez vos artistes préférés à travers d’exceptionnels hommages musicaux offerts dans une ambiance des plus intimistes. Un moment de pure magie à partager sans plus tarder avec vos proches !
13. Faire de la plongée à NEMO33

Grâce à NEMO33, plus besoin de partir en vacances pour plonger ! L’une des piscines les plus profondes du monde se trouve à portée de main, rue de la Stalle à Uccle. Avec ses 33 mètres de profondeur et sa température de 33 degrés, la piscine fera le bonheur de tous les plongeurs et apnéistes qui souhaitent nager en eau claire dans un cadre sécurisé tout au long de l’année.
📍 Adresse : 333 rue de Stalle, 1180 Uccle
14. Prendre l’air au Parc de Bruxelles

Aussi connu sous le nom de parc Royal, le parc de Bruxelles est le poumon vert de la ville. Conçu au 18ème siècle sur les ruines de celui des ducs de Bourgogne et des gouverneurs des Pays-Bas, il doit son prestige à sa localisation, à deux pas de la place des Palais, et à son esthétisme néo-classique arborant de larges allées symétriques. Parfait pour se détendre lors de journées ensoleillées.
15. S’émerveiller devant un spectacle de flamenco

Qui aurait cru qu’il était possible de s’envoler pour l’Andalousie sans quitter Bruxelles ? « We call it Flamenco » est une immersion totale dans la culture espagnole. Le temps d’une soirée, les claquements de castagnettes et le rythme intense du zapateado réchauffent l’atmosphère.
Plongez dans un décor sublime, où les jeux de lumières et d’ombres subliment les volants des robes de danse et la passion des artistes. Ce spectacle en quatre actes vous présente différents palos (styles) de flamenco, exécutés par des professionnel(le)s au talent exceptionnel. Une performance magique et une véritable dose d’émotion brute.
📍 Adresse : Espace Lumen
16. Se perdre dans les Galeries Royales Saint-Hubert

Bien que faire du shopping coûte de l’argent, la simple visite de ces galeries historiques est une expérience en soi et ne coûte rien. Inaugurées en 1847, les Galeries Saint-Hubert sont parmi les plus anciennes et les plus élégantes d’Europe. Avec leur magnifique verrière et leurs façades richement ornées, elles offrent un refuge chic et lumineux, idéal par temps de pluie.
Promenez-vous sous l’immense toit de verre, entre chocolatiers de luxe, librairies anciennes et boutiques de créateurs. C’est l’endroit parfait pour admirer la lumière, sentir l’atmosphère feutrée d’un autre temps, et observer l’agitation bruxelloise en restant au sec et au chaud.
17. Chiner des trésors littéraires dans les Galeries Bortier

Tout le monde connaît les Galeries Royales Saint-Hubert, mais les vrais initiés se dirigent vers les Galeries Bortier, situées juste à côté. Plus sombres, plus discrètes, elles ont conservé un charme désuet et abritent une collection de librairies anciennes et de bouquinistes. C’est l’endroit idéal pour dénicher un livre rare, une vieille BD oubliée ou une édition d’art, à l’abri de l’agitation, dans une atmosphère qui sent bon le papier jauni et le secret.
18. Tester le WOM, un musée des illusions

Et pourquoi ne pas sortir des sentiers battus et visiter un musée pas comme les autres ? Le voici ! À Tour & Taxis, un parcours multisensoriel de 1500 mètres carrés fait d’illusions d’optiques et de tours de magie vous attend, prêt à vous hypnotiser ! Au programme : une salle des miroirs, un vortex, des trompe-l’oeil à gogo… Alors, prêts à vivre une expérience déroutante ?
📍 Adresse : Tour & Taxis, avenue du Port 86C
19. Profiter de la musique au Kiosk Radio

Tant que vous êtes dans le parc, profitez-en pour faire un tour vers le Kiosk Radio ! Au coeur du parc Royal, cette radio communautaire diffuse en continue une large playlist ! Du jazz à l’expérimental, du rock aux musiques électroniques. La station programme notamment des DJ sets en direct, des mixes en tout genres et des interviews d’artistes locaux et internationaux. Le tout dans une ambiance conviviale où se rencontrent fréquemment musiciens et mélomanes du parc.
📍 Adresse : 10 pl. des Palais, 1000 Bruxelles
20. Assister à la grâce de la danse avec Ballet of Lights

Ballet of Lights, c’est une nouvelle façon de redécouvrir la danse classique. Ces spectacles offrent une réinterprétation moderne et lumineuse de contes intemporels, comme Peter Pan ou La Belle au bois dormant, sous un angle visuel époustouflant.
Laissez-vous emporter par la grâce des danseurs et danseuses, dont chaque mouvement est intensifié par des jeux de lumière. C’est une expérience débordante de passion et d’émotions, qui rend l’art du ballet accessible à tous et vous transporte dans un autre monde à travers le langage universel de la danse.
📍 Adresse : Espace Lumen
21. Retomber en enfance au musée de la BD

A la recherche d’une activité en famille ? Rendez- vous au Centre Belge de la Bande Dessinée, le lieu dédié au 9ème art en plein coeur de la ville. Retrouvez vos personnages de BD préférés et retombez en enfance face aux illustrations de Tintin, aux jeux en tout genre et aux reconstitutions 3D. La sortie du dimanche idéale pour les petits comme pour les grands !
📍 Adresse : 20 rue des Sables, 1000 Bruxelles
22. Lire une BD géante sur le Parcours de la Bande Dessinée

Pourquoi ne pas prolonger l’immersion à la BD en plein air ? Bruxelles rend hommage à son art favori avec un Parcours de fresques murales disséminées sur les murs de la ville. Ces gigantesques peintures murales célèbrent des personnages cultes comme Tintin, Spirou et Lucky Luke avec un réalisme saisissant.
Munissez-vous d’un plan ou suivez simplement les indications pour une balade amusante et photographique, qui vous mènera souvent hors des sentiers battus du centre. C’est une manière unique d’arpenter la ville tout en retombant en enfance, et c’est bien sûr totalement gratuit !
23. Arpenter les rues décorées de street-art

Que serait Bruxelles sans le street-art qui habille ses rues ? Amateurs d’art urbain, parcourez la chaussée de Boondael, les tunnels des Tanneurs ou encore les géants d’Anderlecht. Ils rassemblent le travail de 15 graffeurs sur des murs allant jusqu’à 9 mètres de haut. Des fresques impressionnantes qui vous en mettront plein la vue.
24. Participer à un atelier de création artistique

Envie d’une activité ludique et ultra-colorée ? Neon Brush vous invite à laisser libre cours à votre créativité dans le noir, armé de peintures fluorescentes. Une expérience artistique unique où le pinceau se mue en baguette magique et votre toile s’illumine sous les lumières noires.
Que vous soyez un artiste accompli ou un simple débutant, l’ambiance conviviale et musicale est garantie pour créer un moment mémorable. C’est l’occasion parfaite de partager un moment de rires et de créations en famille (avec la version Kids !) ou entre amis, et de repartir avec une œuvre d’art qui brille littéralement dans la nuit.
📍 Adresse : The Sister Brussels Café
25. Flâner aux puces de la place du Jeu de Balle

Tous les matins, la place du Jeu de Balle s’anime et laisse place à un marché aux puces vintage. Y regorgent bibelots, vieux meubles ou encore vêtements de seconde main. Entourée de terrasses animées, la place détient une ambiance chaleureuse qui lui est propre et permet ainsi d’allier shopping et détente. Une aubaine pour celles et ceux qui aiment chiner (et chiller) sans se ruiner.
26. Admirer le faste oublié de l’Aegidium

Considéré comme le « joyau architectural le mieux gardé de Bruxelles« , l’Aegidium est un ancien palais des fêtes et du spectacle à Saint-Gilles, dont la façade allie les styles Art Nouveau et Néo-Mauresque. Bien que souvent fermé, sa seule façade vaut le détour. Si vous avez de la chance, vous pourrez y entrer lors d’événements spéciaux ou de journées portes ouvertes pour découvrir l’intérieur, un véritable témoignage de la splendeur bruxelloise oubliée. Un lieu réellement « secret » à surveiller.
27. Prendre de la hauteur sur l’esplanade du Mont des Arts

Bien que le Mont des Arts soit situé en plein centre, de nombreux visiteurs oublient d’en faire l’expérience complète. Cette esplanade est le lieu idéal pour une pause panoramique. Levez-vous sur la colline qui relie la ville basse à la ville haute pour admirer une vue imprenable sur le cœur historique de Bruxelles, avec la flèche de l’Hôtel de Ville se découpant à l’horizon. L’endroit, entouré de jardins bien entretenus, est parfait pour un moment de détente. De plus, il est bordé par la Bibliothèque Royale, les Musées Royaux des Beaux-Arts et le Musée des Instruments de Musique (MIM) — dont la façade Art Nouveau est splendide.